A l’issue de la phase 1, le 19 février 2010 à 18h00 au plus tard, la classe inscrite doit remettre les documents d’analyse du collège ainsi que les documents représentant son projet de transformation. Elle remet au jury du concours un seul projet, le projet collectif de la classe pour la transformation éphémère d’un espace du collège. Sauf cas particulier autorisé explicitement par le chef d’établissement et le CG 92, aucun projet de transformation ne sera pérenne.
Sept documents au format numérique devront obligatoirement être remis.
• carte d’identité du collège
[format word, 300 mots max] - Nom, adresse, surface et nombre de bâtiments, date de construction et architecte, nombre de classes et d’élèves, particularités
• court texte de présentation du collège accompagné de 4-5 photos illustratives
[format word, 300 mots max] accompagné de 4-5 photos illustratives [jpg format A4, résolution 150dpi]
• document de localisation du collège dans son quartier
[jpg format A4, résolution 150dpi] Les limites du collège, ses entrées, les rues qui le bordent, l’identification des différents bâtiments et leur nombre d’étages, les fonctions des espaces extérieurs. Y localiser le projet.
• document de repérage des principaux espaces du collège
[jpg format A4, résolution 150dpi] Identifier les différentes fonctions du collège, leur répartition et leurs liens entre elles. Y localiser le projet.
Ce document peut être complété par un organigramme du collège explicitant le fonctionnement du collège : Qui fait quoi ? Où faire quoi ?
• titre du projet et texte de présentation du projet de transformation
[format word] Quel est le lieu choisi, pourquoi choisir ce lieu, que doit apporter la transformation, comment est transformer cet espace ?
• schéma d’intention du projet
[jpg format A4, résolution 150dpi] C’est une mise en forme, type organigramme ou schéma, des intentions du projet. Ce document n’est pas une représentation spatiale du projet de transformation mais une illustration du texte d’intentions.
• image du projet de transformation
[jpg format A3, résolution 300dpi] Au choix photomontage, photo de maquette, dessin... En séance avec les élèves, l’Atelier Multimédia du CAUE92 aide à mettre en espace et en perspective dans la photo de l’espace existant les éléments de projets dessinés et conçus par les élèves.
Les consignes et les outils pédagogiques pour la réalisation de ces documents sont présentés sur le site internet de l’Atelier Multimédia du CAUE 92
www.caue92.comL’ensemble des documents réalisés par les élèves sont mis en page par l’Atelier Multimédia sous la forme d’un grand panneau pour les présenter au jury de MON COLLEGE.