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Projet pédagogique de sensibilisation à l'architecture. Et si vos élèves transformaient les espaces de leur collège ?
 
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 Court texte de présentation du collège

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Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : 9 rue du docteur berger

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MessageSujet: Court texte de présentation du collège   Court texte de présentation du collège I_icon_minitimeMer 2 Sep - 11:09

ASPECT EXTERIEUR
Quartier :
> Définissez le quartier de la ville dans lequel se situe le collège
Volumes du bâtiment :
> Le collège s’intègre-il dans son environnement ou se différencie-t-il des autres bâtiments à proximité ?
> Combien lit-on de volumes distincts ? Correspondent-ils à des périodes de constructions différentes ou à des fonctions particulières ou leur donnez-vous un nom particulier? Ces différents volumes sont-ils juxtaposés ou éloignés les uns des autres?
> Quel type de forme dessine l’ensemble des bâtiments? Est-ce une forme plutôt ouverte ou refermée sur elle-même?
Espace public d’accès, entrée du bâtiment :
> Sur quel type d’espace public, le collège s’ouvre t-il ? Le bâtiment est-il aligné au nu du trottoir ou en recul?
> En quoi reconnaît-on de l’extérieur que c’est un collège ? Quels sont les signes conventionnels?
Espaces extérieurs du bâtiment :
> Le collège a-t-il plusieurs types d’espaces extérieurs ?
Façades :
> Quels sont les matériaux employés en façade?
> En fonction de son nombre d’ouvertures et de son type d’ouverture, qualifiez-vous cette façade comme une façade ouverte ou fermée? La composition des façades est-elle plutôt horizontale ou verticale? Le rythme des ouvertures est-il répétitif? serré?
> Trouvez-vous que le bâtiment dans son aspect extérieur soit plutôt imposant ou accueillant?

ORGANISATION ET AMENAGEMENTS INTERIEURS
Organisation, distribution :
> Localiser, de mémoire, les grandes entités fonctionnelles du collège sur un plan.
> Chacune des ces fonctions correspond-t-elle à un espace facilement identifiable et localisable?
> Quelles sont les fonctions les plus proches de l’entrée? Quelles sont les fonctions les plus éloignées de l’entrée?
> Sur un plan, dessinez vos déplacements lors d’une journée type. Existe-t-il des espaces où vous n’allez jamais ou que très peu? Pourquoi?
> Quel est l’espace où vous préférez rester? pourquoi?
Aménagement, décoration :
> Existe-t-il des univers et des ambiances différentes dans le collège? (lumière, matériaux, types d’ouvertures...)
Lesquels?
> Décrivez le hall d’entrée ou espace d’accueil de votre collège
> Quelle est l’ambiance ou l’impression qui s’en dégage?
> D’autres espaces emblématiques du collège (CDI, salle polyvalente, restauration ou autres) bénéficient-ils d’un traitement architectural particulier?
Technique
> Y a-t-il des particularités structurelles, acoustiques, thermiques... dans le bâtiment? Ces particularités sont-elles dues au site géographique, à une époque de construction ou à l’usage du bâtiment? (ateliers de mécanique, collège en périphérie d’une voie ferrée...)

ANALYSE OBJECTIVE
Une première lecture peut ne s'attacher qu'aux qualités objectives de l'espace (identiques pour tous et quantifiables).
> Fonction, localisation et distribution du lieu ; quel est son usage, où se situe-t-il, comment y entre-t-on ?
> Dimensions et formes; en plan et en élévation
> Ouvertures (portes et fenêtres) ; leurs dispositions, leurs dimensions, leurs natures.
> Matériaux et couleurs
> Ameublement et décoration
> Fréquentation ; qui fréquente ce lieu et à quel moment de la journée
Chacune de ces qualités pourrait être retranscrite sur un plan légendé du lieu décrit.

ANALYSE SUBJECTIVE
Le deuxième type de lecture est la lecture subjective qui peut être différente pour chaque personne mais qui renseigne autant un lieu qu'une lecture objective :
> la perception sensorielle du lieu :
- l'odeur d'une pièce,
- le contact des matériaux sous nos pieds et sous nos mains, la perception du vent, du soleil, de la chaleur, de l'humidité...
- les sons et la manière dont ils se propagent, les bruits que nous faisons en nous déplaçant..
- la luminosité d'une pièce, son ambiance colorimétrique...
> Le rapport affectif que nous entretenons avec ce lieu, les souvenirs que nous y avons ; j'aime/j'aime pas, c'est beau/c'est laid...
> Les critères valorisants/dévalorisants que nous lui attribuons ou qui lui sont attribués par les gens extérieurs; le jugement des autres sur l'espace que nous habitons à une incidence sur la perception que nous en avons.
Il est parfois difficile d'apprécier un lieu dit "laid" ou "de mauvaise fréquentation". De la même manière un lieu dégradé ou mal entretenu sera moins respecté et moins identificateur. Il faut pouvoir se projeter et s'identifier au lieu que nous habitons ce qui ne sera par exemple pas possible dans un collège qui fait appel de manière trop évidente au vocabulaire architectural carcéral.
> Les critères d'ouverture et d'ancrage que nous lui attribuons. Le lieu doit être assez ouvert (aussi bien symboliquement que formellement) pour permettre les échanges avec l'extérieur et ne pas assigner ses usagers mais aussi proposer un point d'ancrage assez fort pour assurer la sécurité et l'intimité nécessaire à toute appropriation et identification.
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